top of page

Biographie - Wiertz

Notre musée est dédié à une personnalité en particulier, celle de Antoine Wiertz. Mr Wiertz, aussi surnomé "le philosophe au pinceau" est né à Dinant, le 22 février 1806. Il était peintre, sculpteur et marginalement lithographe belge durant le 19ième siècle. Il est associé au mouvement romantique de l'époque.

 

Il avait un goût pour le gigantesque et avait pour habitude d'aborder comme thématique la mythologie, l'exaltation du corps, la femme fatale ou même encore la mort. Wiertz défendait la basse classe sociale, militait pour la démocratie et était contre la loi de la peine de mort.

Il tendait vers une politique de l'art accessible tout en prônant la pédagogie. En effet, il avait comme rêve d'accrocher ses toiles dans des lieux comme des gares, palais de justes et hotels de villes. Pour palier à des conditions d'expositions misérables, il utilisait une peinture mate, à base de térébenthine mais cela  finira par empoisonner son sang.

 

Ce n'était pas quelqu'un qui peignait pour devenir riche, bien au contraire, il souhaitait gagner sa vie uniquement grâce à divers portraits qu'ils lui étaient commandés. Pour lui, c'était la gloire ou rien. Il sera retrouvé mort, le 18 juin 1865 dans son atelie, rue Vautier à Bruxelles. Une de ses volontés les plus chaires était de transformer son atelier en musée. 

Aujourd'hui nous pouvons dire que sa volonté a été exaucée.

 
antoine wiertz.jpg

 "Peindre des tableaux pour la gloire, des portraits en buste pour la soupe, telle sera l'occupation invariable de ma vie" - W.

bottom of page